Que faire en octobre à Charleroi ?

Une journée d'octobre pour prendre soin de vous

couple qui s'amuse dans la nature

Visites guidées, musique, petite restauration, animations, stands découvertes, jeux… c’est ce qui vous attend le dimanche 1er octobre, lors de l’événement “Une journée pour prendre soin de vous”.

Cette année encore, ces activités familiales et gratuites visent à sensibiliser le public à la santé et au bien-être. Vous obtiendrez des informations particulièrement utiles pour bien vous occuper de vous.

Rendez-vous au Centre de Délassement, avenue des Muguets 16 à 6001 Marcinelle, de 10h à 16h.

Place aux enfants !

cinq enfants assis sur un banc public

Depuis plus de 25 ans, le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi organise chaque année une journée ludique et pédagogique afin d’éveiller les jeunes de 8 à 12 ans à la citoyenneté et la participation active. Cette année, l’événement “Place aux enfants” se déroulera le samedi 21 octobre, de 8h30 à 17h.

Le thème de cette édition concerne les acteurs invisibles de notre société : les plus jeunes auront donc l’occasion d’en apprendre davantage sur les différents métiers qui font bouger leur ville et qui sont essentiels à la vie en communauté, le tout en s’amusant. L’événement est gratuit et les places limitées. Ne tardez pas à inscrire vos enfants !

Célébrez la danse contemporaine à Charleroi

femme qui fait de la danse contemporaine

Du vendredi 6 au samedi 21 octobre 2023, la danse contemporaine est mise à l’honneur à travers un événement biennal qui lui est consacré.

C’est ainsi que pendant trois semaines, aux Ecuries ainsi qu'à la Raffinerie de Bruxelles, vous pourrez en apprendre plus sur la richesse et la diversité de la création chorégraphique venue de Belgique et d’ailleurs.

Que vous soyez amateur ou non, vous aurez l’occasion de faire des rencontres et d’apprivoiser cet art aux multiples facettes qu’est la danse.

Participez à la Course du Cazier

quatre personnes qui courent sur un chemin

Le dimanche 8 octobre, en plein coeur du Pays Noir, se tiendra la Course du Cazier, à Marcinelle. Trois parcours sont disponibles :

  • le Kids Run d’un kilomètre pour les enfants : départ à 10h
  • la course de 5 km : départ à 10h30
  • la course de 10 km : départ à 10h30

Un ravitaillement final vous sera offert.

N’hésitez pas à vous inscrire en ligne, chez TRAKKS Gosselies ou au secrétariat le jour même, à partir de 8h45.

Un salon pour les seniors

couple de personnes âgées qui sourient

La 12ème édition du Salon Charleroi seniors vous attend le mardi 3 octobre, de 10h à 18h30 ! Cette journée consacrée à la santé et au bien être des plus âgés se tiendra au CEME. Au programme : dépistages gratuits, espace bien-être, conférences, relookings, ateliers, spectacles, jeux concours, foodtrucks…

De nombreux exposants et professionnels de la santé seront là pour répondre à vos questions, vous faire connaître les services dont vous pouvez bénéficier et vous donner des conseils personnalisés et gratuits. Vous découvrirez également différentes initiatives privées qui touchent aux domaines de la santé, des loisirs et du bien-être.