Les actualités de novembre à Charleroi

Charleroi brise le silence

ruban blanc sur du bois

Face aux discriminations et à toutes formes de violences faites aux femmes, Charleroi encourage la prise de parole dans le cadre de la campagne annuelle porté par la plateforme Ruban blanc. Ainsi, à partir du 9 novembre, l’ASBL Maison Plurielle organise diverses actions gratuites dans la ville (dont certaines nécessitent une inscription) :

  • vernissages
  • ateliers d’expression créative
  • mobilisation citoyenne (manifestation)
  • pièce de théâtre…

Retrouvez le programme complet des actions sur le site de la plateforme.

Avoir chez chaud chez soi sans augmenter le chauffage

femme assise se réchauffant avec une boisson chaude

Lorsque le froid s'installe, il existe plusieurs astuces pour y faire face et se réchauffer de manière économique et écologique :

  • privilégiez les matières thermorégulatrices et naturelles pour vos textiles : coton, lin, laine, cachemire, soie, velours… ;
  • utilisez des bouillottes, couvertures en laine ou en polaire pour vous blottir sur le canapé ;
  • profitez de la lumière naturelle du jour en ouvrant les rideaux pendant les heures ensoleillées pour réchauffer vos pièces de vie ;
  • faites de l'exercice léger pour stimuler la circulation sanguine et vous réchauffer naturellement.

Quelles plantes choisir pour quelle pièce de la maison ?

plantes d'interieur sur une table
Le choix des plantes décoratives pour chaque pièce de la maison dépend des conditions spécifiques de chaque espace. Pour les lieux de passage ou peu lumineux, comme les salles de séjour ou les couloirs, optez pour des plantes d'ombre, comme la fleur de lune ou la fougère. Les pièces lumineuses, telles qu’un bureau ou une cuisine, offrent plus de possibilités pour des plantes aromatiques ou à croissance rapide : monstera, lierre... Choisissez des espèces adaptées à l'humidité pour la salle de bain : philodendron, pilea. Enfin, pour votre chambre à coucher, privilégiez les végétaux aux propriétés apaisantes comme la lavande, le jasmin ou l'aloé vera.

Grande distribution d'arbres à Ransart

deux mains tenant une plante en croissance dans la nature

La ville de Charleroi participe cette année encore à la Journée de l’Arbre qui se tiendra le samedi 25 novembre. Les citoyens sont attendus aux serres communales de Ransart (69 rue Appaumée), de 9h à 16h, où une distribution de 6000 arbres et plants aura lieu.

Vous aurez également l’occasion d’assister à des animations et de participer à des stands didactiques sur le thème de cette édition : les haies. Cet événement gratuit vous permettra notamment d’en apprendre plus sur l’environnement, la biodiversité et les divers végétaux qui contribuent à rendre la ville plus verte.

Que faire à la maison et au jardin en novembre ?

outils de jardinage et pots de fleurs

En novembre, il est temps de préparer votre maison et votre jardin pour affronter les rigueurs de la saison froide.

  • À l’extérieur : nettoyez les feuilles mortes, les débris et les mauvaises herbes, afin de préparer le sol pour la saison à venir. C’est aussi le moment de tronçonner et d’élaguer.
  • À l’intérieur : purgez vos radiateurs, ramonez votre cheminée et stockez votre bois de chauffage au sec. C'est aussi le moment idéal pour ranger et organiser vos espaces afin de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante en prévision de l'hiver.