Les actus de juin 2024 à Charleroi

Créez votre propre BD

plusieurs bandes dessinées connues empilées

Les lundis 3 et 17 juin, participez à un atelier de création de BD. Pas besoin d’être particulièrement doué en dessin, vous apprendrez des conseils de l’animateur sur place. Venez simplement avec votre bonne humeur et votre envie de créer !

Pourquoi ne pas baser votre récit sur votre propre vie ? Vous êtes accompagné dans l’élaboration de votre histoire, puis dans la création de votre personnage, des décors ainsi que des dialogues. Découvrez toutes les informations nécessaires sur le site de l’ASBL Altéo. L’atelier est ouvert à tout public, n’hésitez pas à venir vous y amuser.

Les céréales, source de vie

pain blanc tenu dans un essuie bleu

Les céréales sont à l’origine de la grande majorité des aliments que nous consommons. N’êtes-vous pas curieux d’en savoir plus à leur sujet ? Découvrez comment elles se cultivent, comment elles sont transformées en farine, comment conserver le pain…

Cette exposition gratuite à Charleroi répond à vos questions à travers des panneaux didactiques mais aussi différents ateliers. Assistez à une démonstration de la fabrication du pain et dégustez plusieurs produits. Pour les enfants, des projections d’histoire lues et animées sont disponibles avec des jeux interactifs. Ne tardez pas, car cette expo fermera ses portes le 28 juin.

Comment repousser les insectes chez soi ?

bananes, fraises, mandarines et ananas sur une table

Qui dit “retour des beaux jours” dit également “retour des insectes”. Des fourmis, mouches et moustiques envahissent votre intérieur ? Découvrez nos quelques conseils pour leur enlever l’envie d’entrer chez vous :

  • fourmis : conservez votre nourriture dans des contenants hermétiques, jetez vos déchets à la poubelle et ne laissez pas traîner de miettes ;
  • mouches : installez une moustiquaire, mettez vos déchets dans des contenants fermés et rangez tous vos aliments ;
  • moustiques : outre la moustiquaire, le citriodiol ainsi que l’huile essentielle de citronnelle sont des répulsifs efficaces.

Mieux dormir en juin

femme dormant sur un oreiller

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ? Votre sommeil n’est pas réparateur ? Voici quelques conseils pour essayer d’améliorer votre nuit :

  • acheter un bon oreiller et un bon matelas : cela paraît évident, mais rien ne vaut une literie de qualité ;
  • porter des bouchons d’oreilles : si le moindre bruit vous réveille, pensez à mettre des bouchons d’oreilles, quitte à mettre votre réveil un peu plus fort pour être certain de l’entendre ;
  • installer des rideaux épais : si vous êtes dérangé par la lumière, il est grand temps d’investir dans des rideaux de qualité ou, à défaut, d’acheter un masque pour les yeux ;
  • éviter de manger, de faire du sport ou de regarder des écrans avant d’aller dormir : en effet, ces trois activités vous réveillent plutôt que de vous laisser dormir.

La traditionnelle Brocante des Quais à Charleroi

livres d'occasions sur une table de brocante

Envie de flâner dans les rues de Charleroi à la recherche de la perle rare ? Les 22 et 23 juin, retrouvez comme chaque année la Brocante des Quais. Vous y verrez les thématiques habituelles : brocante, collection, vide-grenier, marché du disque et vide-dressing. Et comme toujours, elle sera accompagnée de la traditionnelle Fête de la Musique.

Il y a tout de même des nouveautés : cette édition, chinez à la brocante ouverte du Passage de la Bourse et profitez du Festival de la Bière sur la Place verte. Plus de 200 exposants vous attendent, c’est un événement à ne pas manquer !