Décembre 2023 : c'est Noël à Charleroi !

La neuvième édition du Village de Noël

mère et fille sur une patinoire en hiver

Que serait le mois de décembre sans les traditionnels marchés de Noël ? Charleroi ne déroge pas à la règle et vous propose, pour la neuvième année, de visiter son Village de Noël. Jusqu’au 31 décembre sur la Place de la Digue, pas moins de 50 chalets vous proposeront à manger et à boire, ainsi que des produits artisanaux pour finaliser vos derniers cadeaux.

La Place Verte accueillera également 20 chalets, en plus de la patinoire. Petits et grands pourront aussi assister à des animations, show, parades, chorales, etc. C'est l'occasion idéale pour se divertir en famille !

Le 16 décembre, c’est Noël avant l’heure !

deux enfants avec le pere noel

Vos enfants s’impatientent de la venue du Père Noël ? Le service Jeunesse de Charleroi a pensé à eux ! Cette année encore, les famille carolos pourront vivre la magie des fêtes avant l’heure : le samedi 16 décembre, deux bus anglais transporteront gratuitement petits et grands d’un arrêt magique à l’autre pour fêter Noël avant l'heure.

Le concept ? Vous montez et descendez à votre guise pour découvrir une quarantaine d’activités ludiques et pédagogiques. Spectacles, représentations, contes, dégustations et cadeaux à gogo seront au rendez-vous !

3 conseils déco pour un hiver cosy

bougies guirlande et tricot

Les températures baissent, les journées raccourcissent, le froid et le vent se font sentir… Aucun doute : l’hiver s’installe à Charleroi. Nous passons plus de temps à l'intérieur, alors pourquoi ne pas transformer le vôtre en un véritable nid douillet ? Pour ce faire :

  • débarrassez-vous du superflu pour ne garder que l’utile : votre esprit sera moins confus et vous vous sentirez plus apaisé
  • soignez votre éclairage : préférez les lumières aux tons chauds et utilisez des bougies pour créer une ambiance chaleureuse
  • optez pour des textiles douillets : choisissez des coussins, plaids, rideaux, parures de lit et tapis épais et confortables, pour une atmosphère accueillante et cosy.

5 idées-cadeaux artisanales et locales

deux cadeaux de Noel emballés

Vous recherchez des produits originaux à offrir à vos proches pour Noël ? Cette année, optez pour l’artisanat et le local ! Découvrez quelques bonnes idées-cadeaux qui pourraient trouver leur place sous le sapin :

  • un objet issu du Musée du marbre (Rance) : bougeoir, pierres décoratives et autres articles
  • un bouquet de fleurs séchées : l’atelier For Me? propose des créations uniques avec des fleurs belges issues de cultures éco-responsables ou européennes et de saison.  
  • un panier garni : bières de Noël, confiseries, boîte de chocolats, liqueurs, savons…

Soutenez les animaux abandonnés de Charleroi

chien corgi avec un serre tete de Noel

Et si vous faisiez de cette période festive un moment de solidarité envers nos amis à quatre pattes ? Les 8 et 9 décembre, la Société Protectrice des Animaux de Charleroi organise une nouvelle édition de son traditionnel Noël des Animaux. Rendez-vous au refuge situé au 211 rue Jules Ruhl, à Mont-sur-Marchienne, pour rendre visite aux nombreux animaux abandonnés.

Au programme : soirée tartiflette et ambiance musicale le vendredi soir, rhum et pekets, petite restauration, et stand au profit de l’association, la journée du samedi. N’hésitez pas à venir nombreux pour vous divertir tout en offrant aux animaux l’affection qu’ils méritent.