La rentrée de septembre à Charleroi

La Fête du sport à Charleroi

équipements de sport

Vous souhaitez vous remettre au sport à la rentrée ? Participez à la Fête du sport, le 3 septembre, pour découvrir un éventail de disciplines qui pourraient vous intéresser. Pour l’occasion, le Centre de loisirs de Lodelinsart prend l’allure d’un village sportif au sein duquel vous pourrez assister à des démonstrations et animations gratuites, de 10h à 18h.

Des stands d’informations seront également installés afin de répondre à toutes vos questions sur les activités sportives et les clubs carolos partenaires. Cet événement est organisé par le Service des Sports de la Ville de Charleroi et l’ASBL Parc des Sports. Des navettes gratuites seront disponibles tout au long de la journée.

Une escapade sur le site du Martinet

couple qui se balade dans la nature

Dans le cadre des Journées du Patrimoine wallonnes, l’Office du Tourisme de Charleroi vous invite à découvrir les terrils, le rucher et le vignoble du site du Martinet, véritable friche fertile. Ainsi, les 9 et 10 septembre, des visites guidées seront organisées pour vous permettre d'admirer le paysage et l’évolution du site. Vous aurez également la possibilité de goûter les produits qui y sont fabriqués.

Cet événement est ouvert aux petits comme aux grands : une activité-spectacle sur la nature et des animations seront proposées aux visiteurs. Enfin, des food-trucks seront accessibles pour régaler toute la famille. Réservation obligatoire.

Inauguration de la Ville-Haute

jeunes qui dansent à une fête

Après de longs travaux dans la Ville-Haute, Charleroi inaugure les espaces récemment rénovés en organisant une grande fête populaire. C’est ainsi que les 8 et 9 septembre 2023 seront célébrées dans le même temps les Fêtes de la Wallonie et les récentes transformations de la ville. Au programme :

  • bal étudiant
  • spectacle de son et lumière
  • grand cortège
  • festival aux moules
  • concerts et spectacles
  • etc.

Exposition "Mine et une briques" au Bois du Cazier

briques de Lego

Vous êtes fan de construction et des célèbres LEGO® ? Plongez dans l’univers des mines grâce à une exposition spectaculaire réalisée avec des milliers de petites briques. Pas moins de 50 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser chaque maquette, et chacune d’entre elles met en lumière les différents métiers qui ont contribué à l'exploitation minière au fil des années : mineurs, ingénieurs, hiercheurs…

Les machines sont elles aussi reproduites avec précision : locomotives, treuils, chariots et autres engins sont au rendez-vous. L’exposition Mine et une briques se veut également interactive : vous aurez donc l’occasion de construire vos propres maquettes. Rendez-vous vite au Bois du Cazier !

Et si vous prolongiez vos vacances en septembre ?

femme heureuse qui se promène dans un champ

Vos vacances d'été sont maintenant terminées et vous souhaitez prolonger la sensation de bien-être le plus longtemps possible pour éviter la déprime de la rentrée ? Suivez ces quelques conseils :

  • exposez-vous au soleil : cela améliorera votre humeur, boostera vos endorphines et votre vitamine D, tout en entretenant votre bronzage
  • gardez de bonnes habitudes alimentaires : mangez des produits frais et de saison et refaites vos recettes de vacances
  • continuez à déconnecter : passez plus de temps loin des écrans et réservez des moments pour prendre soin de vous
  • organisez des activités : brunch, balade dans la nature, footing… ces moments de plaisir vous permettent de ne pas retomber directement dans la routine, tout en profitant (encore un peu) de l'extérieur.