Avril 2024 : les nouveautés à Charleroi

Découvrez les médiévales à Charleroi

chevalier agenouillé avec son épée devant une femme

Voyagez dans le passé et rendez-vous le 6 avril au village médiéval en plein centre-ville. Ce festival gratuit propose un programme fourni :

  • artisans : cuir, alcool…,
  • musique de troubadours,
  • démonstrations de combat,
  • calligraphie,
  • et bien d’autres activités pour petits et grands !

Immiscez-vous le temps d’une journée dans la peau d’un homme ou d’une femme du Moyen Âge. Venez entre amis ou en famille et, pour encore plus d’amusement, venez déguisés !

Arboreo, parc d’accrobranche à Marcinelle

logo Arboréo

Avec pas moins de 7 parcours de niveaux différents, ce tout nouveau parc d’aventures a été inauguré à Marcinelle le mois dernier. Ce sont Cyril et Robin, deux jeunes entrepreneurs, qui ont mis le projet sur pied. Ils ont prêté une attention toute particulière au respect de l’environnement, car comme ils l’expliquent, les techniques d’installation utilisées autrefois pouvaient endommager les arbres et le bois. Celles d’aujourd’hui laissent davantage respirer la nature.

Vous désirez plus d’adrénaline ? Pourquoi ne pas tenter la chute libre ou la tyrolienne ? Le parc est ouvert le mercredi après-midi, le week-end et tous les jours pendant les vacances scolaires.

Venez faire la fête à Soleilmont !

logo Ça Bouge à Soleilmont

Le festival Ça bouge à Soleilmont se tiendra du 19 au 21 avril dans l’Ancienne Abbaye, située à Fleurus. Cet événement rassemble chaque année plus de 3 000 personnes. Vous y retrouverez :

  • un after-work à base de dégustation de bières le vendredi soir,
  • une course de 5, 10 ou, pour les plus ambitieux, 15 km le week-end,
  • la marche ADEPS et le guide nature.

Découvrez également des producteurs et artisans locaux grâce au marché artisanal. En bref, ce seront trois journées bien chargées !

Quels fruits et légumes planter en intérieur en avril ?

plant de piments

Pas besoin d’un jardin ni même d’un balcon pour faire pousser des fruits et légumes. Avec un équipement adapté, vous pouvez tout à fait profiter d’aliments faits maison, même en appartement. Il vous faudra un bac potager, des tuteurs et une pièce bien éclairée ou, à défaut, des lampes de croissance. En avril, vous pourrez ainsi planter chez vous :

  • des tomates, idéales car elles ne prennent que peu de place,
  • des piments pour ajouter un peu de piquant dans vos plats,
  • des radis, toujours un bon accompagnement pour vos tartines,
  • des fraises pour les retardataires, mais ne tardez pas si vous voulez pouvoir les déguster en été.

Pâques : organisez une chasse aux œufs !

oeufs peints en jaunes avec visages smileys dans une boîte

Prévoyez une activité ludique pour vos (grands) enfants ou même pour retomber en enfance avec vos amis et cachez des œufs dans votre jardin. Près de la cime d’un arbre, dans un morceau de pelouse non tondu… vous vivez en appartement ? Vous pouvez sans problème organiser cette activité en intérieur également, en cachant les œufs dans le canapé ou près de la gamelle du chat.

Si vous avez peur d’oublier où vous les avez cachés, n’hésitez pas à les prendre en photo, ou à utiliser des œufs en plastique, car ils peuvent être oubliés sans risque qu’ils ne fondent, contrairement au chocolat. Pourquoi ne pas ajouter du challenge en jouant une version compétitive et attribuer des points aux couleurs ?