Pratiquez la danse à Charleroi

TEMPS DANSES URBAINES - Charleroi

Logo Temps danses urbaines
Dispensé au gymnase de l'athénée Royal de Gilly, les cours de cette école de danse sont variés (baby-dance, hip-hop, ragga, modern jazz, dancehall, etc.) et donnés par des professeurs passionnés.

- tarifs clairs et attractifs
- spectacle de fin d'année
- ateliers dès 2,5 ans
- stages

Tel : 071 / 41 41 88

ARMETISS - Jumet

logo Armetiss
Cette école propose des cours de danse classique, de break dance, de salsa, de zumba ou encore de danse orientale pour ravir les petits (dès 3 ans) comme les plus grands. Ils sont organisés dans une ambiance familiale par des professeurs qualifiés.

- séances de remise en forme
- organisation de spectacles

Tel : 0489 / 41 96 85

LE STUDIO DANSE - Charleroi

Le Studio danse Logo
Les professeurs confirmés de cette école de danse accueillent les enfants dès 2 ans pour leur enseigner cet art. Danse classique ou contemporaine, hip hop, modern jazz, ragga... il y en a pour tous les goûts !

BELI DANZA - Mont-sur-Marchienne

BELI DANZA - Mont-sur-Marchienne
Spécialisée dans les cours de zumba, cette école familiale propose également des leçons particulières de danse pour tous les âges, et notamment pour les futurs mariés ! N’hésitez pas à les contacter pour apprendre à danser en vous amusant.

Comment choisir un cours ou un stage de danse ?

Si les stages de danses séduisent autant les filles que les garçons, mieux vaut opter pour un style qui plaise à votre enfant. Avant de l’inscrire à un cours ou un stage de danse, pensez donc à lui demander s’il a une préférence pour un type de danse particulier. Les quelques conseils suivants devraient vous aider à choisir au mieux :

  • Privilégiez les centres ou écoles de danse situés à proximité de votre lieu de résidence ou de votre travail pour des raisons pratiques.
  • Renseignez-vous sur la manière dont les écoles procèdent afin de répartir les enfants dans les différents groupes (âge, niveau). Pour que le stage soit une réussite, il est en effet essentiel que votre enfant évolue dans un groupe adapté à son niveau de danse (débutant ou confirmé), tout en étant entouré de jeunes de la même catégorie d'âge.
  • Questionnez le centre sur les différents types de danses proposés (hip-hop, classique, moderne, etc.) afin que votre enfant puisse choisir le style qui lui convienne.
  • N'oubliez pas de prendre vos renseignements à propos des tarifs proposés étant donné qu'ils peuvent parfois beaucoup varier d'une école à une autre. 

Dans tous les cas, il est intéressant de participer à un cours d’essai gratuit proposé par l’école que vous aurez choisie. De cette manière, votre enfant pourra avoir un avant-goût de cette pratique sportive. Il sera donc en mesure de dire cela lui plait ou non. Il est également possible de profiter des portes-ouvertes pour se familiariser avec les lieux ou des stages d’été pour essayer plusieurs styles de danse différents.

Information publiée sur la page Charleroi en ligne / Danse.

Renseignements complémentaires

Des cours variés

Sur cette page, vous trouverez de nombreuses écoles de danse situées à Charleroi et environs. Les cours y sont dispensés par des professeurs diplômés et passionnés, et sont adaptés pour les adultes et les enfants.

N'hésitez pas à demander une séance d'essai : vous pourrez ainsi découvrir de nombreux styles comme le ragga, le modern jazz, la zumba, etc.

Les bienfaits de la danse sur le corps et l'esprit

Comme toute activité sportive, la danse pratiquée régulièrement permet d'affiner et de tonifier la silhouette en renforçant les muscles, en améliorant l'équilibre et en travaillant la souplesse et le souffle. En effet, de nombreuses parties du corps sont sollicitées. Elle aide à prévenir les problèmes cardiovasculaires mais aussi les dommages causés par l'ostéoporose, si fréquente chez les femmes qui prennent de l'âge. En outre, elle permet d'affirmer sa confiance en soi et de développer son esprit créatif, le tout en s'amusant.

Notez que chaque type de danse présente des caractéristiques spécifiques. La danse classique, par exemple, est essentiellement recommandée pour ceux qui souhaitent gagner en souplesse et en élégance. Pour travailler le cardio et la respiration, rien de tel qu'une danse plus rythmée comme la zumba ou le hip hop.