Entreprises de pompes funèbres à Charleroi
POMPES FUNÈBRES SAVOURET - Hainaut
Disponible7j/7 et 24h/24, cette entreprise familiale met à votre disposition un funérarium où vous pourrez vous recueillir en toute intimité. Confiez également à ces professionnels l'organisation complète des obsèques, les formalités administratives, les soins mortuaires...
Tél. : 071 / 38 05 02 ou 0475 / 78 39 30
CREMATORIUM DE CHARLEROI – Gilly

Tel : 071 / 42 31 83
CENTRE FUNERAIRE DENUIT – Charleroi

Tel : 071 / 84 43 40
GENERALES OBSEQUES - Thuin

Tel : 071 / 70 24 04
FUNERAILLES JONCKERS – Courcelles

Tel : 071 / 45 28 46
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Charleroi ?
Et pourquoi pas une concession naturelle ?
Depuis plusieurs années, vos convictions écologiques ne font que se renforcer ? Saviez-vous qu'il est tout à fait possible d'exercer ces convictions jusqu'à votre enterrement ? Il existe en effet aujourd'hui plusieurs façons de mener ce combat après votre décès. Si l'empreinte carbone de chaque être en vie est loin d'être négligeable, celle que nous laissons après nous l'est tout autant et notre manière d'inhumer ou d'incinérer n'y est pas étrangère. Quand vous les écrirez, vous pourrez indiquer votre désir dans les dernières volontés que vous soumettrez à votre entrepreneur en pompes funèbres. Celui-ci mettra tout en oeuvre pour respecter vos convictions les plus profondes quand votre heure sera arrivée.
Ainsi, de nombreux fabricants de cercueils proposent désormais des modèles faits à partir de matières recyclées et/ou aisément biodégradables. Pour réduire d'autant plus l'impact environnemental, il est même autorisé de se faire enterrer sans cercueil, dans un simple linceul en Flandre. La crémation quant à elle, requiert des combustibles fossiles et rejette du CO2 dans l'air, mais les nouveaux centres sont équipés de filtres modernes qui réduisent grandement ces émissions.
De par leur mode de fabrication et de par leur nature, les stèles, tombes et autres articles funéraires sont eux aussi assez polluants, c'est pourquoi il commence à naître dans certains cimetières des concessions naturelles. Encore très peu répandues, elles offrent la possibilité d'enterrer les dépouilles sans la moindre pierre tombale ou monument ni caveau, simplement au pied d'un arbre. Seulement, en Belgique, cette pratique n'est pour le moment autorisée que pour les urnes. Il faut encore du chemin pour que les autorités la légalisent dans le cas d'une inhumation. D'autres initiatives commencent à naître, mais il faut encore du temps pour que les pouvoirs publics soient moins réticents à légiférer dans un domaine aussi délicat.
Information publiée le 8 janvier 2021 sur la page Charleroi en ligne / Pompes funèbres.