Entreprises de pompes funèbres à Charleroi
ROMAIN - votre entreprise de pompes funèbres
- entreprise de pompes funèbres avec plus de 75 ans d'expérience
- vente d'articles funéraires
Tel : 071 / 45 22 31
CENTRE FUNÉRAIRE DENUIT - Charleroi
Ces entrepreneurs de pompes funèbres vous proposent leurs services professionnels depuis plusieurs générations.
Confiez-leur la gestion des obsèques de votre proche défunt et soyez assuré de vivre une cérémonie placée sous le signe du respect et du calme.
Le centre dispose d'un funérarium ainsi qu'une salle de réception et d'un espace magasin, où sont vendues toutes sortes de fournitures du monde funéraire.
Tel : 071 / 84 43 40
FUNERAILLES FONTAINOISES - Charleroi
- à votre écoute 24h/24
- prise en charge de toutes les formalités administratives
- plus de 30 ans d'expérience
Tel : 071 / 52 68 39
GÉRARD & FILS - société de pompes funèbres
De plus, elle dispose d'un magasin complet où vous pouvez choisir parmi une variété de fleurs, stèles, et autres articles funéraires nécessaires pour rendre un hommage digne et respectueux.
N'hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements sur leurs services.
Tel : 071 / 32 25 93
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Charleroi ?
Quelles sont les démarches en cas de décès à l'étranger ?
Les premières démarches à effectuer
Tout d'abord, signalez le décès aux autorités locales en vous rendant à un bureau de police, une ambassade ou un consulat belge. L'une de ces instances établira l'acte de décès. Si le décès survient à l'hôpital, un médecin de l'établissement s'en chargera. En cas de mort non naturelle, criminelle ou accidentelle, la police et le médecin peuvent retenir le corps pour une autopsie.
Une fois ces démarches effectuées, il faut encore que l'acte de décès qui vous a été transmis soit reconnu par les autorités belges. Il doit être légalisé, autrement dit un fonctionnaire doit confirmer l'authenticité de ce document et de sa signature. Si l'acte de décès est rédigé dans une langue étrangère, il doit ensuite être traduit par un traducteur assermenté. La liste des professionnels aptes à réaliser cette opération est disponible au greffe du tribunal de première instance.
Et ensuite ?
Pour conclure, afin de simplifier les procédures ultérieures, notamment les demandes d'extraits ou de copies, il est conseillé de faire enregistrer l'acte de décès dans les registres belges de l'état civil. Il est toutefois conseillé d’attendre le rapatriement effectif du corps du défunt avant fixer la date des obsèques car cette étape peut parfois prendre du temps. En attendant, vous pouvez déjà régler tous les détails de la cérémonie avec votre entreprise de pompes funèbres.
Information publiée le 5 janvier 2024 sur la page Charleroi en ligne / Pompes funèbres.