Trouvez une salle de réception à Charleroi !

LA FERME DE LA PITANCE – Pont-à-Celles

salle de réception décorée
Vous souhaitez célébrer des fiançailles, un mariage, une communion, un anniversaire, un baptême ou tout autre événement privé ou professionnel à Charleroi ? Choisissez parmi les salles de réception de cette jolie ferme restaurée.

- accueil de 15 à 1500 personnes
- service traiteur sur mesure
- cadre à la fois authentique et moderne

Tel : 071 / 35 98 42

LA FOURCHETTE D'OR - Gozée

intérieur salle de réception
Les espaces de La Fourchette d'Or sont à votre disposition depuis 25 ans pour vous offrir un service complet : accueil pour des fêtes, mais aussi organisation du programme de l'événement et décoration. Découvrez leurs formules all-in pour une journée de fête réussie.

- jusqu'à 350 couverts
- animations de vos soirées
- devis gratuit

Tel : 071 / 42 11 13

L'ÉPHÉMÈRE - Ransart

Salle de réception L'éphémère
Cette salle de banquet est un grand espace d’environ 200 m2 pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes assises. C’est une salle idéale pour vos baptêmes, fêtes de famille, mariages, communions, anniversaires, séminaires…

- libre de traiteur et de brasseur
- location comprenant tout le matériel : tables, chaises, cuisine équipée, vaisselle
- pièce de jeux séparée pour les enfants

Tel : 0499 / 82 92 88

LA CARROSSERIE – Gozée

salle de réception La Carrosserie
Organisez votre mariage ou votre événement professionnel dans cette magnifique salle entourée de jardins, située sur le site de l'Abbaye d'Aulne. L'équipe de La Carrosserie vous accompagne dans les diverses étapes de l'organisation de votre réception.

- service traiteur
- cadre verdoyant idyllique
- jusqu'à 250 personnes assises et 600 debout

Tel : 0497 / 30 03 69

Vous gérez une salle de mariage à Charleroi ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Charleroi et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment trouver la salle idéale ?

Si vous êtes en charge de l'organisation d'un cocktail, d'un anniversaire ou d'un séminaire, il est essentiel de comprendre que le choix de la salle joue un rôle central pour garantir le bien-être de vos convives et disposer de toutes les commodités nécessaires. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la recherche de la salle idéale. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Quels sont les délais ? Certaines salles sont si prestigieuses et prisées qu'elles doivent être réservées très longtemps à l'avance. C'est souvent le cas pour la période estivale. Les réservations pour un mariage, par exemple, sont parfois prises un voire deux ans à l’avance. Évidemment, vous aurez plus de choix en arrière-saison, mais tout dépend de la date que vous avez choisie.
  • Pensez au nombre de convives : choisissez une salle adaptée à votre nombre d’invités, ni trop grande, ni trop petite. Si vous avez prévu un repas assis, comptez environ 1 m² par personne. Si vous prévoyez 150 invités, il faudra donc au minimum une salle de 150 m². En outre, n’oubliez pas de prendre en compte l'espace qui devra être réservé à l'éventuelle piste de danse.
  • L'aspect logistique : pensez à vérifier que la salle répond à vos besoins en termes d'électricité, de taille (le plafond est-il assez haut pour accueillir une scène et des projecteurs par exemple ?), et s'il y a un parking.
  • Choisissez le cadre de vos rêves : il existe une multitude de lieux disponibles à la location, du plus classique au plus original, du plus simple au plus luxueux. Tout est une question de goût et de budget. Pensez donc au thème, au style et à l’ambiance que vous souhaitez retrouver durant votre soirée. Préférez-vous l'animation de la ville ou la sérénité de la campagne ? Vos invités préféreront-ils un lieu plus facilement accessible en voiture ou en transports en commun ? Tous ces détails méritent votre attention.

Information publiée sur la page Charleroi en ligne / Location de salles.

Autres renseignements utiles

Vous êtes à la recherche du lieu idéal dans votre commune pour votre mariage, un baptême ou un anniversaire ? Certaines salles sont fortement demandées et nécessitent une réservation jusqu'à 1 an à l'avance. N'hésitez pas à vous y prendre suffisamment tôt afin de pouvoir réserver la salle de vos rêves.

Avant de réserver, assurez-vous qu'outre l'aspect esthétique les autres conditions indispensables au bon déroulement de votre événement soient réunies. Si vous avez besoin d'une cuisine pour que votre traiteur puisse travailler, de vidéoprojecteur pour diffuser le diaporama que vous avez préparé, d'installations sonores pour le groupe ou le DJ qui viendra animer votre soirée..., n'hésitez pas à vous renseigner auprès des propriétaires et louez la salle de mariage à Liège de vos rêves ! Dans les environs, les professionnels sont également les bienvenus pour y trouver un lieu de réunion dans la région à la fois fonctionnel et accueillant.

Vous préféreriez trouver une salle à mi-chemin pour tous vos invités ? Pourquoi ne pas vous décider pour Bruxelles ? Sélectionnez un endroit de prestige dans le centre parmi les nombreuses possibilités. Ce bel endroit à louer doit évidemment disposer d'un parking pour accueillir vos nombreux hôtes le temps d'une journée. Visitez aussi notre site thématique pour consulter plusieurs listes de salle de fête en Belgique si vous ne vous êtes pas encore décidé au niveau de la province. Si vous préférez un endroit plus calme, mais tout aussi bien situé, découvrez la sélection de salles de séminaire dans le Brabant wallon. Visitez aussi le portail thématique LocationDeSalles-Belgique, qui répertorie des lieux de réception partout dans le pays.

Vous pouvez réserver ces salles pour des événements festifs (mariage, réception, barbecue, etc.), professionnels (séminaire, repas d'entreprise, etc.) et moins festifs, tels que les réceptions après-funérailles. Demandez conseil à un spécialiste (Pompes funèbres Charleroi et Organisation funérailles Rumes) pour savoir quel genre de salle choisir.

Quels critères prendre en compte ?

Avant d'entreprendre toute démarche de recherche de salle, il faut d'abord bien définir ses besoins. Par exemple, quel sera le nombre de convives ? En effet, un espace trop important laissera une impression de vide, alors qu'une surface trop petite mettra les invités mal à l'aise. Pensez également à la localisation de la salle, qui doit être facile d'accès pour la plupart des invités.

Veillez également à bien déterminer le type d'événement qui aura lieu : baptême en comité restreint, grande cérémonie de mariage, cocktail entre amis, fête d'entreprise etc. Même si de nombreux endroits se veulent polyvalents et modulables, certaines salles sont extrêmement prestigieuses et sont dès lors plus adaptées pour accueillir les festivités d'un grand mariage. Pour un séminaire de nature professionnelle, un cadre plus sérieux sera certainement plus approprié.

En outre, assurez-vous des services et fonctionnalités proposés au sein de chaque salle. Par exemple, dispose-t-elle d'un parking suffisamment grand pour accueillir vos convives ou des alternatives doivent être prévues ? Y a-t-il du matériel informatique ou audiovisuel (projecteurs, micros, son, etc.) ? La connexion Wi-Fi est-elle gratuite ? Même si cela peut sembler anodin, il est important de vérifier l'équipement de la salle.

Enfin, le budget est un élément très important : vous devez vous tourner vers des salles qui correspondent à vos moyens. Certains propriétaires de salles travaillent en collaboration avec d'autres prestataires comme un DJ, un photographe ou un traiteur. Renseignez-vous pour voir si on vous propose des formules "all inclusive" qui vous épargneront des soucis de logistique et qui seront moins onéreuses. 

Autres sociétés de location de salles dans la région de Charleroi

Si vous souhaitez demander davantage d'offres, nous vous invitons à visiter les lieux ci-dessous :

La Charrue – Gilly : Cette salle vous permet d’accueillir jusqu’à 60 convives lors de vos réceptions et événements en tous genres. Un bar et une cuisine sont à votre disposition ainsi qu’un petit passage couvert, parfait pour un grand barbecue. Tel : 071/41 29 80.

Le Château Mondron - Jumet : Situé à Jumet, le Château Mondron met à votre disposition plusieurs espaces de location : le parc (avec 180 places), le château lui-même (avec 80 places) ou encore le salon valentine (30 places). Venez fêter votre événement dans un cadre verdoyant et paisible. Tel : 0497/48 36 70.

Le Bois du Cazier - Charleroi : Ce centre culturel vous offre la possibilité de louer 6 salles d’exception dont la plus vaste peut accueillir jusqu’à 600 personnes. Vous pouvez ainsi organiser vos événements d’entreprises ou privés (séminaires, réunions, anniversaires…) dans des lieux insolites comme une ancienne forge ou un musée. Tel : 071/88 08 56.

Mascaux 800 - Charleroi : Cette salle de réception est située dans la région de Charleroi. Vous pouvez la louer pour l'organisation de tous types d'événements privés ou professionnels tels que votre mariage ou un séminaire d'entreprise. Cet espace est jumelé avec un restaurant. Tel : 071/51 16 06.