Trouvez un kinésithérapeute à Charleroi
L’ARBRE DE VIE – Charleroi

Ils sont compétents dans tous les domaines de la kinésithérapie : entorse, lombalgies, rééducation post-natale, préparation à l’accouchement, fracture, fibromyalgie, hémiplégie, etc.
Ils sont tous deux des spécialités complémentaires telles que la sophrologie, la kinésiologie, etc.
Tel : 0479 / 45 62 68
CHOUKAÏLI BADIA - Marcinelle

AVENUE MEUREE - Marcinelle

Kiné ou ostéopathe : quelles sont les différences ?
De nombreuses personnes confondent les métiers de kinésithérapeutes et d'ostéopathes alors même qu'il ne s'agit pas du tout de la même branche.
Le kinésithérapeute se concentre essentiellement sur le système musculo-tendineux, son action est donc localisée sur la zone douloureuse. Il travaille en majorité avec les mains mais utilise parfois des appareils (ultrasons, fitness, proprioception). Il agit donc dans le cadre de nombreuses rééducations : post chirurgicale, post blessure du type entorse ou tendinite, rachidienne, cutanée, etc. Il travaille également sur les affections respiratoires, circulatoires et rhumatismales. Il est notamment sollicité pour les nourrissons souffrant de bronchiolites et par les jeunes mamans pour la rééducation post-natale. Il ne peut être consulté que sur recommandation du médecin traitant, sur base d'une prescription.
L’ostéopathe, en revanche, s’emploie à traiter les restrictions de mobilité qui affectent l’ensemble des structures du corps humain. Son travail est donc plus global et il utilise plusieurs techniques uniquement manuelles (crâniennes, viscérales, fasciales). L’ostéopathe travaille sur toute une série de systèmes : orthopédique et locomoteur (lombalgies, tendinites, cervicalgies, etc.), neurologique, cardio-vasculaire, digestif (ballonnements, colites, gastrites, etc.), O.R.L et pulmonaire (rhinites, sinusites, vertiges) et neuro-végétatif. Ce professionnel peut être consulté en première ligne sans prescription préalable de votre généraliste.
Les deux disciplines ne sont en aucun cas en concurrence, elles sont différentes et donc complémentaires. D'ailleurs, certains kinés sont également ostéopathes.
Information publiée le 29 octobre 2020 sur la page Charleroi en ligne / Kinés.