Trouvez une société de nettoyage de fosse septique à Charleroi

VMI - Nivelles

professionnel de l'entreprise VMI qui réalise une vidange de fosse
Avec son siège situé à quelques kilomètres à peine de Charleroi, cette société peut intervenir sur vos fosses septiques en un rien de temps : débouchage, vidange, curage, etc. Ces ouvriers sanitaires fournissent un service complet.

En faisant appel à VMI, vous bénéficiez d'une expertise de plus de 50 ans. Pour l'entretien de vos dispositifs (fosse septique, dégraisseur, citerne d'eau de pluie, etc.), ces professionnels réalisent un travail soigné.

Tel : 067 / 89 46 00

VAN BELLEGEM SPRL - Hainaut

logo van bellegem
Cette société propose ses services dans le nettoyage et curage de fosse ainsi que dans le débouchage d'égout aux professionnels comme aux particuliers.

- nettoyage du dégraisseur
- vidange de fosses septiques
- contrôles de routine...

L'équipe sillonne tout le Hainaut, y compris Charleroi et Mons, ainsi que la province de Namur pour une intervention rapide et efficace.

Tel : 0497 / 41 67 87

DÉBOUCHAGE ANTOINE - Charleroi

débouchage évier
Vous souhaitez profiter d'une intervention en urgence pour le débouchage des évacuations vers votre force ? Antoine vous promet une prestation dans les 30 minutes à Charleroi. Il est aussi actif dans la vidange.

Tel : 0476 / 23 47 01

LA BELLE VIDANGE - Sambreville

camion La belle Vidange
Pas loin de Charleroi, cette société met ses camions d'intervention à votre disposition. Ils réalisent la vidange de fosses septiques, mais aussi le nettoyage des citernes d'eaux pluviales en plus du débouchage.

Tel : 071 / 16 76 85

Vous gérez une entreprise de nettoyage de fosse septique à Charleroi ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Charleroi et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les trois régimes d'assainissement en Belgique

Concernant l'évacuation et l'épuration des eaux usées, trois régimes d'assainissement sont existants en Belgique et varient selon la localisation de l'habitation ou du bâtiment concerné. Voici lesquels :

  • le collectif est le mode de purification des eaux qui utilisé dans les grandes villes et dans toutes les agglomérations de plus de 2000 habitants. Il se caractérise par des zones d'égouttage qui rejoignent des stations d'épuration. Rien qu'en Wallonie, 88 % de la population est soumise à ce régime.
  • l'autonome est une solution prévue dans les zones beaucoup moins habitées. La demande n'y est pas suffisante pour installer un réseau d'égout public, ce qui serait trop coûteux. Il se peut également que les conditions territoriales ne permettent pas la construction d'un tel réseau, à cause du relief, de la présence de nappes phréatiques à ne pas endommager, etc. Les foyers doivent alors se munir d'un système d'épuration individuel tel qu'une fosse septique dont il faudra prévoir la vidange régulièrement.
  • le transitoire est une disposition intermédiaire – prise par les représentants de votre commune – que l'on peut aussi qualifier de "régime d'assainissement groupé", car plusieurs habitations utilisent le même système d'épuration.

Chacun de ces trois régimes est associé à une zone géographique bien spécifique. Un dossier dénommé PASH est préparé pour fournir les renseignements hydrographiques nécessaires à l'implantation de ceux-ci. Il est important de respecter les recommandations qui s'y trouvent. Pour ce qui est de l'assainissement collectif, les communes sont obligées d'équiper les agglomérations reprises en assainissement collectif en égouts. Sachez que la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau) finance les travaux d'égouttage en échange du respect des conditions qui figurent sur le contrat d'égouttage de la commune.

Information publiée le 11 mars 2022 sur la page Charleroi en ligne / Fosse septique.

Une intervention de vidange réalisée par ces spécialistes à Charleroi

Pour tous les ménages et les entreprises, quel que soit le volume de leur fosse, ces entreprises spécialisées dans la vidange peuvent intervenir à Charleroi sur demande ponctuelle ou à intervalles réguliers selon vos besoins et vos préférences. Quand la capacité en a bien été calculée, une fosse septique peut se contenter d'une visite tous les 4 à 5 ans. N'hésitez pas à profiter de leur intervention pour un nettoyage des dégraisseurs, etc.

Pour ce type d'entretien régulier, c’est bien souvent une entreprise de débouchage qui viendra vous prêter main-forte. En effet, dans les interventions de dépannage comme pour la vidange, le matériel utilisé est sensiblement le même. Un camion hydrocureur, muni d'une pompe qui aspire les déchets tant solides que liquides, est réquisitionné. Il comporte également un compartiment de stockage assez grand pour emporter les détritus en vue de les recycler.

Reconnaître une fosse septique pleine peut s'avérer assez simple. Si vous remarquez que de mauvaises odeurs se font sentir et que les eaux que vous utilisez dans vos sanitaires ou en cuisine se vident très lentement, n'attendez pas. Prenez directement contact avec les professionnels qualifiés de notre sélection.

L'évacuation des eaux usées

Les eaux usées collectées dépendront du type de fosse septique que vous possédez. Ainsi, si vous disposez d'une fosse toutes eaux, il s'agit des eaux de toute votre habitation. Celles-ci sont directement amenées au sein d'une grande cuve dans laquelle plusieurs cavités sont présentes. La première étape est celle de la décantation, autrement dit, les solides (les boues) atteignent le fond et les liquides flottent à la surface. Ces boues subissent une transformation par des bactéries anaérobies et deviennent des gaz. Ces derniers sont évacués à l'aide du système de ventilation de la fosse et quant aux eaux clarifiées, elles sont envoyées dans un champ d'épuration de manière à être traitées dans le sol.

Les erreurs à ne pas commettre avec votre fosse septique

En plus d'effectuer un entretien régulier de votre fosse par des professionnels, vous pouvez également minimiser les risques d'abîmer votre système d'assainissement en prenant quelques bonnes habitudes :

  • n'y jetez pas vos ordures : la fosse septique est destinée à recevoir uniquement les éléments organiques qui se dissolvent grâce aux bactéries. Ne jetez donc pas les déchets ménagers qui mettraient du temps à se dégrader et risqueraient de boucher votre fosse.
  • n'y versez pas de produits chimiques : les substances telles que l'essence, la peinture, les désherbants ou tout autre produit chimique ménager ne peuvent stagner dans la fosse. Ils sont directement rejetés dans le champ d'épuration et se propagent ensuite dans la nappe phréatique et les cours d'eau les plus proches. Veillez donc à les jeter en déchetterie ou dans des conteneurs prévus à cet effet. 
  • ne nettoyez pas vos tuyaux avec du chlore ou de la javel : en effet, ces produits détruisent les matières organiques de la fosse et empêchent les étapes de décomposition et de décantation. Privilégiez plutôt le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude lorsque vous nettoyez votre tuyauterie.

Autres entreprises de vidange de fosse près de chez vous

Aucun des prestataires ci-dessus n'est disponible ? Vous pouvez également contacter les entreprises suivantes :

D&J+ - Charleroi : Faites confiance à ce spécialiste en débouchage et vidange. Il vous fournit un service rapide. Que vous ayez à prendre soin de vos égouts, de votre fosse septique ou de vos tuyaux en tous genres, il répond à vos demandes urgentes. Tel : 0493 / 11 84 84.