News du mois de mai 2021

En savoir plus sur le certificat PEB

Certificat PEB

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous mettrez prochainement en vente ou en location ? Sachez que vous devrez être en mesure de pouvoir fournir le certificat de performance énergétique du bâtiment (PEB). Voici une brève présentation de ce document.

Dans le cas d'une maison passive, la note affiche souvent le meilleur score, à savoir "A++". En revanche, les habitations les moins bien isolées peuvent parfois indiquer un "G". Le prix de l'inspection menant à la délivrance de ce certificat coûte entre 100 et 250 euros et est valable 10 ans.

Même si un mauvais PEB ne peut empêcher la mise en vente ou en location d'un bien, il pourrait fortement dissuader de potentiels acquéreurs.

Faites des économies d'eau dans la salle de bain

Robinet salle de bain

De nombreux dispositifs ont pour objectif de réduire notre consommation d'eau, sans que l'on sente la différence. Dans la salle de bain, on retrouve les technologies suivantes :

  • un pommeau économique ou un mitigeur dans la douche
  • un détecteur infrarouge sur les robinets
  • une chasse d'eau à double commande

N'hésitez pas à demander à un plombier professionnel de vous expliquer en détail ces différents dispositifs, et éventuellement d'installer l'un ou l'autre chez vous à Charleroi. Pour une facture encore plus réduite, intéressez-vous au réducteur de pression ou à la machine à laver "intelligente".

Une hausse de 30 % dans la construction de piscines privées

Piscine

Piscines publiques fermées, été caniculaire, interdiction de voyager, économies... Autant de raisons qui ont décidé de nombreux Belges à concrétiser un grand projet : la construction d'une piscine privée. En 2020, cet équipement de luxe a été installé chez plus de 4000 foyers par des professionnels du secteur.

Profiter d'une piscine à la maison offre une multitude d'avantages : faire du sport sans sortir de chez soi, se rafraîchir à toute heure du jour ou de la nuit, se changer les idées en profitant d'un moment de bien-être, détendre ses muscles en douceur après une journée de télétravail...

Alors, si vous envisagez de construire le bassin de vos rêves, découvrez notre sélection de piscinistes de confiance dans la région de Charleroi.

La déco tendance : le terrarium !

Terrarium

Si vous cherchez une décoration originale et très en vogue, intéressez-vous à la mode des terrariums. Mais comment se présente-t-il lorsque l'objectif est purement décoratif ?

Très facile et rapide à réaliser soi-même, cette bulle de verre présente une ouverture, pour permettre aux végétaux (le plus souvent, des succulentes ou de petits cactus) qui sont présents à l'intérieur de pouvoir pleinement s'épanouir.

Recouvrez le fond du bocal d'un substrat (terre, sable, gravier...). Pour la déco, privilégiez des éléments naturels (morceaux d'écorce, cailloux, petits rochers).

Le bois remporte la première place pour se chauffer de manière durable

Feu de cheminée

Chaque année, en Belgique et ailleurs, ce combustible gagne du terrain, par rapport à ses deux principaux concurrents, à savoir le gaz et le mazout.

Une des raisons expliquant cette popularité tient aux avancées technologiques qui ont permis la mise sur le marché de systèmes de chauffage à la fois ultra performants, pratiques et faciles à utiliser : poêles et inserts à bûches, poêles aux pellets, etc.

Une astuce pour consommer moins : utiliser du bois bien sec. Dans l'idéal, les bûches auront séché 2 ans minimum avant leur combustion.