Tendances du mois de mars 2021

Comment réduire le taux d’humidité dans votre maison ?

Image humidité

L’hiver réunit malheureusement toutes les conditions nécessaires à la formation de condensation dans les espaces intérieurs : fenêtres fermées, chauffage allumé en permanence, manque d’aération...

Si le taux d’humidité au sein de votre habitation dépasse les 50%, le risque est grand que des moisissures et des acariens se développent, ce qui tend à sensiblement augmenter les risques d’allergies et autres maladies. Ci-dessous vous trouverez 3 astuces pour éviter au maximum l’humidité :

  1. Une aération optimale : pensez à aérer la salle de bain après chaque passage sous la douche ou le bain, ainsi que la cuisine après avoir fait bouillir des aliments ;
  2. De bonnes habitudes : pour générer le moins de vapeur d’eau possible, réduisez la durée ainsi que la température de votre douche ou bain, faites sécher votre linge à l’air libre et mettez un couvercle sur vos casseroles lorsque vous cuisinez ;
  3. L’absorbeur d’humidité : le charbon de bois est un excellent déshumidificateur. Placez-en dans vos placards, votre dressing, les boîtes à chaussures, etc.

La tendance du covoiturage

Image covoiturage

Depuis plusieurs années, le covoiturage fait de plus en plus d'adeptes. Certains utilisent ce système quotidiennement (pour se rendre au travail, faire des trajets réguliers), d'autres plus occasionnellement. L'article qui suite présente les nombreux avantages de ce moyen de déplacement.

Premièrement, il a un impact positif sur la planète puisqu’il permet de réduire sensiblement les émissions de CO2. Deuxièmement, il permet d’améliorer les conditions de circulation étant donné que le nombre de voitures est réduit.

Par ailleurs, les usagers de ce système y trouvent également un intérêt financier vu que les frais de déplacement sont partagés. Autre élément appréciable, faire du covoiturage permet de rencontrer des gens, de discuter et de partager un moment.

Faites un geste pour la planète grâce à la cosmétique solide

Image cosmétique

Vos convictions écologiques prennent de plus en plus d’importance dans votre vie ? Dans ce cas, nous recommandons de vous diriger au maximum vers les cosmétiques solides : savon, shampoing, après-shampoing, baume à lèvres, soin hydratant, mais aussi déodorant et dentifrice.

Dans votre magasin à Charleroi, choisissez un produit sans déchet plastique. Par ailleurs, en optant pour des produits solides, vous permettez d’économiser de l’eau, lors du processus de fabrication mais aussi à l’utilisation puisque les formules solides s’avèrent plus faciles à rincer.

Un autre avantage – quelque peu insoupçonné – des pains solides est qu’ils ont tendance à s’évacuer plus facilement dans notre système de plomberie que leurs homologues liquides. Les plombiers acquiesceront !

Profitez d’une prime sur l’achat d’un vélo

Image vélo

Saviez-vous que les résidents wallons se rendant régulièrement au travail à vélo pouvaient bénéficier d’une prime à l’achat d’un vélo ou d’un kit électrique adaptable ? Le SPW - Wallonie Mobilité a en effet instauré une prime régionale "Vélo" pour les personnes majeures résidant en région wallonne (Namur, Charleroi, Liège...).

Le montant de cette prime peut atteindre 20% du prix d’achat, avec des plafonds spécifiques au type de vélo (neuf ou d’occasion, équipé ou non d’une assistance électrique). L’achat doit avoir été effectué entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022.

Pour obtenir davantage de renseignements, cliquez ici.

Quant à la demande de prime, elle doit s'effectuer via cette plateforme.

L’édition 2021 du salon Batibouw aura bien lieu

Image Batibouw

Si vous êtes en pleine construction de la maison de vos rêves ou avez entamé d’importants travaux de rénovation à Charleroi, le salon Batibouw vous sera certainement d’une aide précieuse. Du 27 février au 7 mars, l’édition 2021 se tiendra virtuellement. Des hommes de métier experts dans les secteurs de la construction et de l’aménagement se tiendront disponibles pour vous aider à concrétiser tous vos projets.

Vous souhaiter remplacer ou isoler votre toiture ? Vous prévoyez la pose de panneaux solaires dans votre jardin ? Ou vous souhaitez renforcer la sécurité de votre habitation grâce à un système d’alarme et vidéosurveillance ?

Une plateforme digitale vous mettra en relation avec ces professionnels, soit par écrit soit par vidéo, pour un échange visant à obtenir davantage de renseignements sur tel produit ou tel service. Vous pourrez ensuite introduire plusieurs demandes de devis gratuit.