Cuisine chinoise à Charleroi

L'ESPRIT BOUDDHA - Gosselies

L'ESPRIT BOUDDHA - Gosselies
Venez tester les spécialités culinaires de ce resto chinois situé au centre de Gosselies, à Charleroi. De la cuisine asiatique au poulet, des brochettes de porcs, scampis, canard grillé, nems, crevettes cuites à la vapeur, canard à l'orange, bœuf sauté à l'ail, soja, fruits de mer, toutes sortes de volailles et bien plus de plats chinois dans ce restaurant :

- Accompagnement de riz et nouilles
- Tie-Pan (plaque chauffée à blanc)
- Desserts fruités

Tel : 071 / 37 22 05

LE GRAND PALAIS DE CHINE – Fontaine L’E.

LE GRAND PALAIS DE CHINE – Fontaine L’E.
Découvrez les excellents menus de ce restaurant asiatique : il vous propose une cuisine chinoise raffinée et savoureuse. Plats à emporter également.
Tel : 071 / 54 19 07

ASIA RESTAURANT – Charleroi

ASIA RESTAURANT – Charleroi
Découvrez ce restaurant chinois au cadre magnifique. Son chef vous propose une cuisine asiatique typique et délicate. Plats à emporter également.
Tel : 071 / 31 64 18

LE PALAIS IMPERIAL - Charleroi

LE PALAIS IMPERIAL - Charleroi
Découvrez ce resto asiatique convivial et chaleureux, situé au coeur de Charleroi. Pour vous régaler chez vous, vous pouvez opter pour la formule "livraison" ou "à emporter".
Tel : 071 / 30 74 61

SAVEURS D'ASIE - Charleroi

SAVEURS D'ASIE - Charleroi
Envie de nems, de canard laqué ou de nouilles sautées ? Ce resto asiatique vous fait goûter à ses spécialités chinoises dans un cadre chaleureux et convivial.
Tel : 071 / 31 56 36

LA CITÉ IMPÉRIALE - Charleroi

Ce restaurant chinois situé dans une galerie commerçante de la ville de Charleroi vous propose des mets asiatiques authentiques dans un cadre élégant et contemporain.
Plats à emporter. Lunch tous les midis.
Tel : 071 / 41 62 30

L'ESPRIT BOUDDHA - Gosselies

Ce restaurant chinois vous fait découvrir une multitude de plats asiatiques au menu, à la carte ou au buffet : canard laqué, wok de légumes, nouilles etc. Vous y découvrirez également de nombreux thés. Un service traiteur est aussi assuré.

L’EMPIRE DU DRAGON - Fleurus

Vous souhaitez vous offrir un agréable moment gourmand ? L’Empire du Dragon vous invite à déguster une cuisine chinoise variée dans un établissement aussi bien spacieux que lumineux. Il offre une vue panoramique sur la campagne ainsi qu’un accès aisé pour les personnes à mobilité réduite.

LA CHINE ROYALE - Charleroi

Venez déguster de délicieuses spécialités asiatiques dans cet établissement convivial. Outre les traditionnels canards laqués et nouilles sautées royales, vous pourrez choisir parmi une centaine de mets à base de viande, de poisson ou de substituts végétariens afin que chaque palais soit comblé.

La recherche de l'équilibre dans l'assiette

La cuisine chinoise n'est pas pensée uniquement en termes de plaisir gustatif mais suit les principes de la diététique et de la médecine chinoise. Il s'agit d'une médecine vieille de plus de 3 000 ans qui envisage le corps dans sa globalité, ce qui signifie que tout sera interconnecté. Selon cette médecine traditionnelle, vous avez donc la possibilité d'avoir une influence sur les maladies au moyen de l'alimentation, et ce, même si elles n'ont pas de lien avec le système digestif. Voilà pourquoi les Chinois se nourrissent encore aujourd'hui en suivant ces principes.

L'une des caractéristiques principales de la gastronomie chinoise traditionnelle est de se baser ou de s'inspirer de la théorie du Yin et du Yang pour la préparation d'un plat. En effet, il existe des aliments Yin, dits féminins et des aliments Yang, dits masculins. Les aliments Yin sont généralement humides et mous, et comprennent la majorité des fruits, des légumes, des légumineuses, voire même quelques racines. Les aliments Yang, quant à eux, regroupent les fritures, les épices et les viandes. Lors de la préparation d'un plat, il est ainsi conseillé d'équilibrer les deux pôles.

Il existe aussi la règle des 4 natures (le chaud, le tiède, le frais et le froid) ou encore celle des 5 saveurs (l'acide, l'amer, le doux, le piquant et le salé). Concevoir un plat dans la pure tradition chinoise n'est donc pas anodin et ne laisse aucune place au hasard. Finalement, tout est question d'équilibre et ce sont ces préceptes qui rendent cette gastronomie si singulière et savoureuse.

Information publiée le 2 septembre 2020 sur la page Charleroi en ligne / Restaurant Chinois.

En savoir plus sur la cuisine chinoise

Il serait en réalité difficile de définir “la” cuisine chinoise. En effet, le pays est si vaste, les cultures s’y côtoyant si différentes, que la cuisine l’est forcément aussi. Sucré, salé, aigre-doux, chaque région mettra l’accent sur l’une ou l’autre de ces saveurs, et fera appel aux produits disponibles localement, qu’il s’agisse de blé, de riz, de fruits exotiques ou encore de poissons et crustacés.
Vous visitez souvent Bruxelles, pour les affaires ou pour le plaisir ? Découvrez nos bonnes adresses d'établissements proposant de la cuisine asiatique à Woluwe, Uccle ou Ixelles.