Janvier 2023 : la nouvelle année à Charleroi

Comment décorer son espace intérieur en janvier ?

amenagement-interieur

Les fêtes de fin d’années sont derrière nous, place au repos et au calme ! Décrocher les décorations de Noël peut s’avérer déprimant, mais c’est l’occasion d’aménager un intérieur confortable et accueillant.

  • Aménagez un coin de l’une de vos pièces de vie en espace détente : bureau, lieu de lecture, coin musique…
  • Mettez certains aspects de votre décoration en valeur avec des cadres : messages, photographies…
  • Installez un cadre en liège afin d’y accrocher des notes, mémos, messages, coups de cœur, etc.

La Nuit des bibliothèques : découvrez les nombreuses activités gratuites !

nuit-des-bibliotheques

Le 16 décembre dernier a connu l’inauguration de la 11e édition de la Nuit des Bibliothèques, un festival littéraire qui s’étend à l’ensemble du réseau des bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jusqu’au 31 janvier 2023, les enfants et les familles sont invités à se rendre dans l’une des 128 bibliothèques publiques participant au projet afin de découvrir les bienfaits de la lecture pour les plus jeunes. Tout cela se déroule avec des ateliers doudou it yourself - thème de cette édition -, ainsi que des veillées où sont racontées des histoires pour enfants.

Découvrez le programme complet des activités sur le site officiel de l’événement.

Comment éviter de tomber malade cet hiver ?

malade-hiver

La grippe est partout, le froid est installé : le mois de janvier est propice à la maladie et il est important de parfaire son immunité. Voici donc quelques astuces pour éviter de tomber malade cet hiver :

  • Faites du sport afin de stimuler votre système immunitaire et favoriser la production de globules blancs.
  • Gardez une alimentation saine et équilibrée, en incluant suffisamment de vitamines nécessaires pour combattre les virus et bactéries
  • Dormez suffisamment : le sommeil est primordial pour que le système immunitaire fonctionne correctement et que votre corps se repose
  • Maintenez une bonne hygiène et lavez-vous régulièrement les mains

Comment optimiser le rangement dans une petite chambre ?

rangement-chambre

Le mois de janvier peut être propice à une envie de renouveau et un grand tri ou rangement dans nos affaires. Si vous disposez d’un espace assez réduit, il n’est pas toujours évident de trouver la place pour tout caser. Voici donc quelques astuces pour un rangement efficace :

  • Privilégiez les espaces de rangement sous le lit, que ce soit des tiroirs pour vos vêtements ou grands paniers pour y placer des objets encombrants
  • Misez sur la hauteur et pensez aux placards au-dessus de la tête de lit
  • Si votre chambre se trouve sous les combles, munissez vous de coffres de rangements qui seront placés au pied de la pente
  • Si vous n’avez pas la place pour installer une commode, pensez à un portant pour ranger vos vêtements !

Découvrez le calendrier des Marches Adeps 2023 dans la région de Charleroi

marche-adeps

L’Adeps, un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui promeut le sport et l’éducation physique, organise des marches qui ont lieu tous les dimanches et jours fériés, et ce dans toutes les provinces de Wallonie et de Bruxelles. Celles-ci s’appellent les Points Verts et sont accessibles gratuitement à tous. Des boucles de 5,10, 15 et 20 km sont proposées.

Vous pouvez dès à présent vous procurer le calendrier Points Verts pour 2023 afin de planifier vos sorties du week-end et débuter un sport pour la nouvelle année. Vous pouvez également le consulter sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Procurez-vous également votre Pass Points Verts afin d’avoir accès à toutes les activités organisées dans la province du Hainaut et dans les environs de Charleroi.