Découvrez les actualités de Charleroi en avril 2022
L’ASBL Kaleidi, la passion des Maths et du Numérique pour les élèves à Charleroi
Installée à Charleroi depuis septembre dernier, la mission de Kaleidi (anciennement "Maison des Maths") est de proposer des animations ludiques et participatives permettant de susciter l’intérêt des élèves de primaire et de secondaire pour les mathématiques et le numérique, par la passion et l’enthousiasme. Celles-ci sont également mises à disposition des enseignants pour les utiliser dans leur classe.
En mars dernier, le Secrétaire D’État à la Relance et aux Investissements stratégiques et l’échevine de l’Enseignement ont visité Kaleidi, réjouis par l’arrivée de cet outil de proximité dans le paysage de l’enseignement carolorégien. Depuis son implantation, il a déjà touché et formé plus de 3000 personnes (étudiants, enseignants et élèves), ce qui a un impact formidable lorsque l’on considère les déficits en compétences mathématiques des jeunes scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Retrouvez plus d'informations sur le site de la Ville de Charleroi.
Journée mondiale de la maladie de Parkinson : comment repérer les symptômes ?
La journée mondiale de la maladie de Parkinson existe depuis 1997, et est fixée au 11 avril, date d’anniversaire du neurologue James Parkinson qui a mis en lumière cette pathologie. L’objectif de cette journée instaurée par l’Organisation mondiale de la Santé est de sensibiliser la population au sujet de cette maladie, notamment afin de pouvoir reconnaître les signes précoces de celle-ci. Il faut savoir qu’à partir de 60 ans, environ 1 personne sur 100 présente un ou plusieurs symptômes de la maladie.
Au-delà des tremblements qui sont la principale manifestation de la maladie, on retrouve parmi les signes précoces la constipation, le manque d’expressions faciales, l’altération ou la perte de l’odorat, une diminution du volume de la voix, ou encore des mouvements spontanés durant le sommeil. Si vous remarquez certains de ces éléments chez une personne de votre entourage, il est important qu’elle consulte un médecin afin d’établir un diagnostic pour ainsi mettre en place des mesures de soutien en vue d'améliorer sa qualité de vie.
Voici comment stocker ses vêtements d’hiver pour faire de la place dans son dressing
Ça y est, le printemps est enfin là, ce qui signifie que les beaux jours reviennent tout doucement et que vous allez pouvoir ranger vos gros manteaux et pulls en laine pour laisser place à vos vêtements de mi-saison. C’est d’ailleurs le bon moment pour trier vos vêtements d’hiver afin de savoir lesquels vous remettrez l’année prochaine et ceux dont vous allez vous débarrasser.
Afin de garder vos vêtements à l’abri jusqu’à l’automne, il convient de les ranger avec soin pour ne pas les retrouver abîmés et limiter l’espace occupé. En effet, les manteaux et pulls épais sont souvent volumineux et peuvent rapidement prendre de la place inutilement dans votre garde-robe. Pour pallier ce problème, il est recommandé d’utiliser des housses sous vide pour les placer dans des endroits étroits, ou de les stocker dans vos valises qui seront rangées à leur emplacement habituel. Pour les éléments plus délicats tels que les pulls en laine, utilisez des boîtes de rangement à placer sous le lit, dans le grenier ou au fond d’une garde-robe.
Faire de sa cave une pièce de vie : quelques conseils
La cave d’une habitation est parfois un espace peu ou sous-utilisé de par sa situation : sous le niveau du sol, elle est souvent perçue comme froide, humide et sombre, ce qui n’en fait pas une pièce accueillante. Pourtant, les possibilités d’optimisation sont multiples : salle de sport, de jeux, de cinéma, un bar, une cave à vins … Il suffit de savoir quels sont les points importants à prendre en compte au moment de vous pencher sur votre projet de rénovation.
Premièrement, la cave étant située sous le niveau du sol, elle est exposée à l’humidité souterraine. C’est pourquoi l’isolation et l’étanchéité sont les deux facteurs fondamentaux à considérer lors de l’aménagement de votre cave, sans quoi vous vous exposerez à des soucis d’humidité et tous les ennuis qui vont avec : problèmes de santé, moisissures, condensations, odeurs incommodantes, etc. Ensuite, il faudra examiner les alimentations électriques afin de juger si elles sont suffisantes et en bon état pour accueillir vos installations. Il en va de même pour l’éclairage et l’éventuel signal wifi dont vous aurez besoin.
Comment aménager votre salle de bain ?
Votre salle de bain est sans aucun doute l’un des espaces les plus cosy de votre maison, du moins c’est ce que l’on souhaite. Il est en effet normal de vouloir se sentir à son aise dans la pièce dédiée aux soins corporels. C’est pourquoi son aménagement n’est pas à négliger et certaines astuces peuvent vous permettre de vous y sentir comme un poisson dans l’eau.
- Optimisez l’espace : l’aménagement peut vous donner une grande sensation d’espace sans agrandir. Par exemple, une porte coulissante et l’installation de meubles et de sèche serviettes suspendus permet de contribuer à ce sentiment, sans forcément abuser des rangements pour garder une configuration minimaliste.
- Pensez à la lumière naturelle : si les salles de bain ont parfois des fenêtres assez étroites, une source de lumière vous apportera son lot de bien-être.
- Osez l’exotisme : au lieu du traditionnel carrelage blanc, pourquoi ne pas essayer des parois de douche noires épurées ? Du marbré, du vert nature ou des mosaïques colorées ? Dans tous les cas, l’important est de conserver une belle harmonie entre vos couleurs.