Nouveautés du mois d'octobre 2021

Quand remettre son chauffage ?

fumée cheminée

Si beaucoup chauffent leur habitation dès le mois d’octobre, vous pouvez en ressentir le besoin plus ou moins tôt en fonction des critères suivants :

  • Le type d’habitation : les appartements peuvent notamment bénéficier de la chaleur des logements mitoyens.  
  • La qualité d’isolation : une bonne isolation réduit les besoins de chauffage.
  • Le système de chauffage : si vous utilisez des énergies renouvelables, vous pourrez vous permettre de vous chauffer plus tôt puisqu’elles consomment moins.
  • La météo : toutes les régions n’observent pas les mêmes températures et, d’une année à l’autre, la situation peut être très différente.

El Día de Los Muertos, vous connaissez ?

dia-de-los-muertos-mexique
Il revient chaque année au mois d'octobre et vous donne l’opportunité de sortir votre plus beau déguisement : c'est bien sûr Halloween. Mais connaissez-vous son cousin venu du Mexique, El día de los Muertos ? Se déroulant le 2 novembre, le jour des morts est l’occasion de célébrer, prier et aller fleurir les tombes. La fête remonte à la civilisation Aztèque. À l’origine, elle avait lieu au mois d’août et a été plus tard déplacée pour la faire coïncider avec la Toussaint. Ces dernières années, elle est de plus en plus fêtée en Belgique et d’autres pays européens.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il s’agit d’un jour joyeux où les tombes sont décorées avec des bougies et des roses d’Inde (plante appelée zempaxuchitl) et où des offrandes sont aussi faites aux morts.

Électricité : les prix grimpent

énergie-ampoule
En raison de la forte reprise économique, les prix du gaz sont à la hausse, ce qui rejaillit sur l’électricité. Cette hausse pourrait avoir un fort impact sur la facture annuelle des consommateurs. En effet, celle-ci pourrait gonfler de 700€ pour les particuliers ayant conclu un contrat d’électricité variable. Cette augmentation est susceptible d’entraîner des répercussions sur les petits fournisseurs.

Par conséquent, le risque de facture impayée va être plus important au cours des mois à venir. Pour éviter ceci, il est conseillé de surveiller sa consommation d’électricité de manière régulière mais aussi de comparer les prix au moment de choisir son contrat de fourniture d’énergie.

Pourquoi installer un système d’alarme chez soi ?

alarme

Avez-vous déjà pensé à installer une alarme chez vous ? Si votre habitation n’est pas équipée d’un système de sécurité, nous vous conseillons vivement d’en faire l’acquisition.  

Les alarmes ont en effet de nombreux atouts. Avant tout, elles vous permettent de vous protéger vous et vos proches. Avec certains modèles, vous pourrez même identifier les intrus en cas d’incident ou surveiller votre domicile à distance. Sachez que la majorité des compagnies d’assurance récompensent les logements sécurisés en baissant le montant de cotisation. Par ailleurs, les dispositifs de sécurité sont aujourd’hui particulièrement abordables. La concurrence a fait diminuer les prix et il ne vous faudra plus casser votre tirelire pour l’installation puisque la plupart des alarmes fonctionnent sans fil.

Un bon plan livres

livres-bibliothèque
Vous êtes un mordu de livres et vous résidez à Charleroi ? Votre bibliothèque n’est jamais assez remplie à vos yeux ? Vous êtes adepte des bons plans en tout genre ? Alors voici une bonne nouvelle pour vous ! Un libraire de la province du Hainaut a décidé de se séparer de 5 000 à 10 000 ouvrages pour libérer de la place sur ses étagères.

Située dans le centre-ville, la bouquinerie la Fafouille souhaite renouveler sa collection d’ouvrages. Pour cela, elle a décidé de donner une partie de ses livres. Ils sont à venir chercher directement à la librairie. Notez qu’ils sont à retirer par caisses entières sans possibilité de tri. Pour plus d’informations, consultez leur site web.