Quoi de neuf à Charleroi en mai 2022 ?

Le 12 mai, la Journée Internationale de la santé des végétaux

journée internationale santé végétaux

Cette année, l’assemblée des Nations Unies a désigné le 12 mai comme Journée internationale de la santé des végétaux, une décision saluée par l'Organisation pour l’alimentation et l’agriculture. La célébration de cette journée sera l’occasion de mettre en lumière la question des organismes nuisibles et des maladies des végétaux en sensibilisant le grand public sur le sujet. En effet, ceux-ci peuvent entraîner des pertes de récoltes pouvant aller jusqu’à 40%, et ont par conséquent un impact assez négatif sur la faim dans le monde en privant des millions de personnes d’une alimentation suffisante.

Il paraît donc évident que la bonne santé des végétaux est la pierre angulaire des écosystèmes, de la sécurité alimentaire et de la nutrition à un niveau global, et donc de la santé humaine et animale. Elle est donc un des éléments fondamentaux du développement durable de l’agriculture nécessaire pour nourrir la population mondiale, en croissance constante, dans le futur.

Retrouvez plus d’informations à propos de ce sujet sur le site du service public fédéral.

TVA réduite sur les panneaux photovoltaïques et autres installations écologiques

TVA reduite panneaux photovoltaiques

En lien avec l’accord énergétique conclu en avril dernier par la coalition Vivaldi, le Conseil des ministres a approuvé l’arrêté royal visant à réduire la TVA à 6% pour l’installation de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur ainsi que de chauffe-eau solaires. Cette diminution est entrée en vigueur en avril dernier et sera d’application jusqu’au 31 décembre 2023 pour les habitations de moins de 10 ans. Concernant les plus anciennes, cette réduction est déjà en vigueur. La prolongation jusqu’en 2023 de la TVA réduite sur les démolitions-reconstructions est elle aussi incluse dans l’arrêté.

En introduisant cette mesure, le gouvernement fédéral a pour objectif d’encourager le recours à ce type d’installation par souci écologique, en aidant les citoyens belges à rendre leur logement moins énergivore. Par conséquent, ce genre d’initiative vise à accélérer la transition énergétique et à réduire la dépendance en énergie vis-à-vis des pays étrangers.

Comment mettre votre habitation en valeur grâce au « Home Staging »

home staging immobilier

Le « Home Staging » est un principe de l’immobilier visant à donner un aspect neuf et convivial à votre habitation sans travaux de rénovation, afin de la mettre en valeur et favoriser le coup de foudre pour les acheteurs potentiels. Phénomène accentué par les émissions télévisées d’achat et de vente de biens immobiliers, le Home Staging est également appelé “valorisation immobilière” et s’apparente à une technique de marketing, ayant fait l’objet d’une étude américaine, pour vendre un bien rapidement.

Pour réussir votre valorisation immobilière, il est important de veiller à ce que votre intérieur soit un ensemble harmonieux et dépersonnalisé : éliminez les meubles désassortis, optez pour une décoration sobre avec des couleurs neutres et retirez les effets personnels tels que des photos de famille. Profitez-en pour donner un coup de neuf à chaque pièce avec un nettoyage en profondeur, une correction de tous les petits défauts (peinture abîmée, robinet qui fuit, …). Créez une sensation d’espace en ôtant le mobilier superflu et ouvrez les rideaux pour laisser entrer la lumière naturelle. Enfin, libérez le passage dans le hall d’entrée et, si vous avez un jardin, veillez à ce qu’il soit entretenu.

La fête des voisins est de retour à Charleroi !

fete voisins charleroi

Après deux années de crise sanitaire ayant fortement impacté la vie communautaire et culturelle, les événements et activités du printemps reprennent et c’est notamment le retour de la fête des voisins ! Ayant pour objectif principal de renforcer les liens de proximité et instaurer une certaine solidarité dans un même quartier en se mobilisant contre l’isolement et l’exclusion, cette fête est mise à l’honneur et soutenue par la Ville de Charleroi.

La journée officielle étant fixée cette année au 27 mai 2022, Charleroi étend la fête sur son territoire sur une période comprise entre le 20 et le 29 mai 2022 afin de permettre aux citoyens de profiter d’un maximum d’activités. En effet, celles-ci sont soutenues par l’administration de la Ville, et les comités de quartier, associations locales et groupements de voisins sont appelés à prendre contact avec le service Cohésion et Intégration. Cela leur permettra d’être appuyés dans l’organisation de leurs événements visant à renforcer la cohésion sociale des Carolorégiens et le « mieux-vivre » ensemble.

Rendez-vous sur le site de la ville de Charleroi pour découvrir plus d’informations !

Wallonie : des primes pour l’installation d’équipements domotiques

prime wallonie domotique

La domotique vous permet de gérer à distance les sources d’énergie de votre domicile. Les équipements domotiques peuvent être des luminaires, des volets roulants, des radiateurs, une télévision connectée ou encore des détecteurs de fumée. Le Gouvernement wallon a décidé de soutenir ces initiatives pour aider les citoyens à consommer moins et mieux, en approuvant l’octroi de primes pour l’installation de ces équipements. En effet, une de leurs particularités est d’être lancés automatiquement au moment où l’électricité renouvelable est la plus abondante, ce qui permet d’augmenter l’autoconsommation en temps réel et donc de réduire la consommation énergétique.

Cette prime s’adresse à tous les particuliers, et s’élève à 40% de la facture, avec un plafond de 400€ par particulier. Des formulaires à remplir seront disponibles prochainement. Des primes sont également octroyées pour les compteurs double flux, aussi appelés compteurs intelligents. Ceux-ci permettent de mesurer de façon distincte l'injection et le prélèvement de l'électricité sur le réseau.

Consultez le site de la Wallonie pour plus d’informations.