Juillet 2022 : profitez de l'été à Charleroi !

Quelques astuces pour garder votre intérieur frais

intérieur frais été

Nous avons pu le constater en juin dernier, les températures peuvent atteindre des chiffres assez élevés en Belgique, et celles-ci peuvent être d’autant plus accablantes si vous habitez dans un milieu urbain. Il est donc fondamental d’observer quelques gestes pour garder votre habitation fraîche et agréable pour que ces journées de fortes chaleurs ne deviennent pas un véritable calvaire.

Premièrement, il est vivement recommandé de garder les portes et fenêtres fermées pendant la journée. En effet, en les gardant ouvertes, la chaleur pénètre à l’intérieur et l’idée est de garder son intérieur plus frais que l’extérieur. Profitez de la fraîcheur une fois le soir venu pour ouvrir les fenêtres et profiter de l’air frais. Si vous disposez d’un toit plat, une toiture verte peut faire la différence de quelques degrés grâce à un tapis de plantes vertes. Enfin, gardez en tête que la bonne isolation d’un logement est primordiale pour maintenir la chaleur en hiver, mais également la fraîcheur en été.

Quels fruits consommer en juillet ?

fruits consommer juillet

Avec le retour de la chaleur et des longues journées ensoleillées, l’été est la période idéale pour apprécier de délicieux fruits de saison gorgés de soleil et sucrés à souhait, tout en profitant de leurs bienfaits pour notre santé. Qu’ils soient consommés tels quels, en confiture, en tarte ou en clafoutis, les fruits de l’été sont variés et contiennent de nombreuses vitamines et autres apports nutritionnels.

La cerise, par exemple, contient 3 vitamines (B, C et E), du potassium, du magnésium, du fer, du calcium et du phosphore, et se consomme dès le mois de mai jusqu’au mois d’août. L’abricot est également un favori des corbeilles de fruits une fois les beaux jours arrivés puisqu’il se déguste durant les mois les plus chauds de l’année. Le melon, la fraise, la mûre, la framboise et le cassis sont également à consommer sans modération durant tout le mois de juillet.

La journée mondiale sans sacs plastiques

journée internationale sans sacs plastiques

Chaque année, le dimanche 3 juillet est la journée internationale sans sacs plastiques, journée au cours de laquelle la nécessité d’éliminer progressivement les sacs plastiques est mise en avant, tout en promouvant une alternative éco-responsable : les sacs organiques réutilisables. En effet, les sacs plastiques sont un élément de pollution majeur et peuvent prendre des centaines d’années pour se dégrader, ce qui représente un danger pour l’environnement et les organismes vivants, surtout dans l’océan.

Comment participer à cette journée ? Grâce à des petits gestes simples : refusez les sacs en plastique à usage unique, passez le mot autour de vous, emportez votre propre sac en tissu ou profitez-en pour confectionner vous-même votre sac réutilisable !

Comment entretenir son jardin en été ?

entretien jardin été

S’il est important de garder un espace extérieur entretenu et soigné durant toute l’année, l'été est la période où vous profiterez le plus de votre jardin. C’est le moment tant attendu où ces mois d’entretien seront mis à profit pour profiter de barbecues entre amis, repas sur la terrasse en famille ou après-midis allongé au soleil. Il est donc important de continuer à effectuer quelques gestes durant les mois de juillet et août pour que votre jardin reste un lieu de vie agréable.

Premièrement, l’entretien de la pelouse est très important car celle-ci peut rapidement se détériorer lors des fortes chaleurs. Préférez donc une tonte en début d’après-midi lorsque celle-ci est assez sèche, en laissant une hauteur de 2 à 3 cm. Ensuite, évitez la prolifération de moustiques et nuisibles en éliminant toute source de stagnation d’eau (seaux, coupelles sous les pots de fleurs, gouttières, etc.).

Profitez du mois de juillet au Quartier d’été de Charleroi !

Quartier d'été Charleroi

Pendant tout le mois de juillet, la place de la Digue, la place Verte et la Digue de Charleroi prennent des couleurs estivales et deviennent le Quartier d’été : plage, bar, ateliers pour enfants et musicaux, soirée pour la Fête nationale, mise en avant des artisans locaux ou encore cinéma en plein air, toutes sortes d’activités permettront aux habitants de Charleroi de se retrouver et de profiter de l’été comme il se doit.

L’objectif de cet événement est de permettre à chacun de profiter de la belle saison à proximité de chez soi en organisant des activités classiques et inédites, pour les petits et les grands, et de proposer une atmosphère aussi relaxante que festive accessible à tous tout en soutenant les artistes et artisans locaux.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la ville de Charleroi.