Décembre 2022 : profitez de l'hiver à Charleroi

Un nouveau Musée des Beaux-Arts à Charleroi

charleroi

Le “nouveau” Musée des Beaux-Arts de Charleroi sera inauguré ce samedi 17 décembre. L’ancien musée n’étant situé dans un espace approprié et identifiable, celui-ci prend désormais place dans le centre-ville, dans les anciennes Écuries de la Caserne Defeld situées au boulevard Mayence. Il s’agit d’un bâtiment historique du 19e Siècle, qui laisse place à un nouvel espace d’exposition de plus de 2000 m².

L’exposition qui inaugure le Musée célèbre les cent ans des éditions Dupuis, un acteur important de la culture et de l’industrie. Découvrez un parcours ludique et passionnant durant ce week-end festif du 17 au 18 décembre puisque l’entrée au Musée sera gratuite !

Retrouvez plus d’informations sur le site de la ville de Charleroi

Comment fêter Noël tout en étant économe ?

noel economie

Si les fêtes de fin d’année ont souvent une image associée à la surconsommation, il faut savoir qu’il existe plusieurs façons de faire quelques économies tout en réduisant son impact écologique. Premièrement, évitez d’acheter un sapin artificiel synthétique, souvent très cher, et préférez la récup’ ! En effet, vous pouvez fabriquer votre arbre de Noël en empilant des livres ou en découpant des palettes voire du carton dur. Avec quelques guirlandes pour le décorer, effet garanti !

Concernant les cadeaux, le fait main fera toujours son effet : une confiture maison, un kit d’ingrédients pour réaliser ses produits nettoyants ou des aliments, ou encore un emballage en tissu et en cire d’abeille pour éviter le papier cadeau.

Préservez votre santé durant les fêtes de fin d’année !

sante repas fetes

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de repas qui se multiplient et de nourriture à foison, le tout complété par plusieurs verres d’alcool. Il n’est pas rare de ressentir le contrecoup et de tomber malade durant les jours qui suivent. C’est pourquoi il est important de prendre soin de soi durant cette période afin de rester en forme. Ainsi, il est important de continuer de pratiquer une activité physique régulière, voire d’augmenter sa régularité afin d’éliminer les toxines et les calories accumulées.

Ensuite, il est important de limiter les excès tant que possible, que ce soit d’alcool ou de nourriture, et de prendre le temps de manger lentement afin de favoriser la digestion. Enfin, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous pour profiter des congés, avec une promenade quotidienne par exemple.

Quels sports pratiquer en hiver ?

sports hiver escalade

Si le mois de décembre n’est pas forcément une période qui invite à se bouger, il existe certains sports qui se prêtent assez bien à la saison hivernale afin de garder la forme et de maintenir une activité permettant d’évacuer les calories.

  • Le patin à glace : que vous soyez débutant ou un patineur confirmé, ce sport de saison vous permettra de vous dépenser avec vos amis ou votre famille.
  • L’escalade : profitez des bienfaits de cette discipline en travaillant vos muscles et votre agilité tout en restant dans le confort d’une salle intérieure.
  • La natation : grand classique, ce sport qui se pratique en toutes saisons vous permettra de travailler votre cardio et l’ensemble de vos muscles.

Comment jardiner en hiver

jardin hiver

L’hiver est à nos portes et les périodes de grand froid sont de retour, et c’est l’occasion de profiter du confort de son salon. Attention, car ce n’est pas pour autant que vous devez négliger votre jardin. En effet, l’hiver est une saison où celui-ci se repose, mais vous pouvez réaliser quelques actions pour le maintenir dans de bonnes conditions.

Vous pouvez par exemple rassembler les feuilles mortes autour de vos plantes et de vos parterres pour les protéger du froid et de l’humidité lorsque celles-ci se décomposent. Quant aux feuilles qui jonchent votre gazon, votre terrasse et votre allée, il est préférable de les ramasser. Pensez également à rentrer vos plantes en pot les plus fragiles et à les placer à l’abri du gel.