Octobre 2022 : l'automne est là à Charleroi

Profitez des musées à Charleroi et alentours !

musée de Tournai

Avec le temps maussade et le retour de la pluie, les activités en extérieur se font rares et il est préférable de chercher des occupations de saison en intérieur. Pourquoi ne pas profiter des nombreux musées en Wallonie pour une journée artistique, historique ou naturelle ? Grâce au pass musées annuel, vous avez accès à plus de 100 musées en Belgique pour seulement 59€.

Rendez-vous dans le Musée d’art de la Province de Hainaut à Charleroi, au Musée international du Carnaval et du Masque à Binche, ou encore au Musée des Beaux-Arts de Tournai.

Découvrez plus d’informations sur le site VisitWallonia.be

Adoptez une décoration d’Halloween terrifiante

décoration halloween

Le mois d’octobre a commencé, les feuilles mortes jonchent le sol et les citrouilles sont de sortie : ça y est, Halloween approche. Les enfants en raffolent, et c’est l’occasion de donner des couleurs orange à sa maison et d’y apposer divers accessoires pour être dans le thème.

Vous disposez d’un porche et d’une volée d’escaliers devant votre maison ? Profitez-en pour y disposer quelques citrouilles sur les marches pour une ambiance réussie. Vous pouvez également coupler celles-ci à une couronne de brindilles noires à poser sur votre porte d’entrée, ainsi qu’un balais de paille. Pour votre intérieur, vous pouvez placer un arbuste aux branches auquel seront accrochées quelques pochettes aux teintes orangées.

Que faire dans son jardin à l’automne ?

jardin automne

Si vous pensiez que l’été et le printemps étaient les saisons propices pour jardiner, sachez que certaines tâches peuvent être réalisées pour entretenir votre jardin une fois l’automne venu. En effet, il s’agit du moment idéal pour prendre de l’avance et préparer votre espace extérieur à l’hiver, et ce en vue de la prochaine période de floraison.

À l’automne, votre sol est encore humide et chaud à la suite de l’été et vos plantes entrent en léthargie. C’est pourquoi il s’agit du meilleur moment pour enraciner des plantes vivaces, arbres de petite taille et arbustes. Si vous souhaitez repiquer des plantes pour les placer à un endroit plus approprié, ou si d’autres doivent être protégées durant l’hiver, vous voici à la période idéale.

Économisez l’énergie dans votre cuisine

économies cuisine

Saviez-vous que la cuisine est l’une des pièces de la maison dans laquelle on consomme le plus d’énergie ? En effet, entre le four, les taques de cuisson, les divers outils de cuisine ou encore le lave-vaisselle, il peut être intéressant de faire quelques économies au vu des prix du gaz et de l’électricité. Voici quelques astuces à ce sujet.

  • Couvrez vos casseroles : vous utilisez 3 fois moins d’énergie pour faire bouillir une casserole d’eau avec un couvercle.
  • Dégivrez votre congélateur : une couche de givre de 3 centimètres peut faire doubler sa consommation !
  • Attendez que vos aliments soient froids avant de les mettre au réfrigérateur, sans quoi celui-ci consommera beaucoup plus.
  • Préférez les cycles éco pour vos appareils électroménagers si ceux-ci en disposent.

Améliorez votre sommeil en aménageant votre chambre

chambre sommeil

Avec les journées qui raccourcissent et le manque de soleil, l’automne est la saison idéale pour se préoccuper de son sommeil. Saviez-vous que celui-ci est influencé par la disposition des éléments de votre chambre ? Voici quelques conseils pour optimiser votre espace de repos :

  • Placez la tête de lit contre un mur
  • Évitez de placer votre lit sous une fenêtre ou face à un miroir
  • Préférez des couleurs apaisantes pour favoriser le sommeil : bleu, vert, violet…
  • Rangez votre chambre ! Vous y gagnerez en sérénité et vous reposerez dans un environnement sain