L'actualité de la région de Charleroi en juin 2022

5 juin : La Journée mondiale de l’environnement

Journée mondiale environnement

Le 5 juin a été choisi par les Nations unies comme étant la Journée mondiale de l'environnement. Organisée depuis 1974, il s’agit d’une plateforme mondiale ayant pour objectif de sensibiliser en vue de susciter des changements positifs à travers le monde. Plus de 150 pays y participent avec une mobilisation des gouvernements, d’écoles, de communautés ou encore de célébrités afin de célébrer l’action environnementale, en incitant des comportements de consommation et production durables à grande échelle.

Chaque année, un pays différent prend le rôle d’hôte des célébrations officielles. Cette année, la Suède accueille l’édition 2022 qui est particulière car elle marque les 50 ans de la Conférence des Nations unies sur l'environnement humain de 1972 à Stockholm, considérée comme la première réunion internationale sur l’environnement et ayant donné lieu à une série d’accords mondiaux visant à protéger collectivement la planète.

Appel à candidature nationale pour le Label du Patrimoine européen

label patrimoine européen

Le label du patrimoine européen est une initiative de l’Union européenne dont l’objectif est de contribuer au renforcement du sentiment d’appartenance des citoyens du vieux continent à une Union européenne fondée sur des valeurs partagées, une histoire européenne et un patrimoine communs. Celui-ci est attribué à des sites thématiques archéologiques, urbains ou industriels, des monuments, des biens et objets culturels ayant marqué l’histoire, la culture ou la construction de l’Europe et qui promeuvent les valeurs européennes. Pour le moment, les sites wallons labellisés sont le Mundaneum à Mons et le Bois du Cazier à Charleroi.

Ayant fêté cette année son 15e anniversaire, cette certification est attribuée tous les deux ans à un seul site par pays. Un appel à candidatures a donc été lancé et les sites aspirants sont appelés à déposer leur dossier avant le 4 septembre.

Consultez le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour retrouver toutes les informations.

Débarrasser sa terrasse des mauvaises herbes

terrasses nettoyage

Le grand soleil étant de retour, c’est l’occasion de profiter de nos espaces extérieurs, pour s’y prélasser le week-end ou organiser un traditionnel barbecue. Cependant, après plusieurs mois de froid et d’intempéries, il va sans doute falloir procéder à un grand nettoyage de votre terrasse pour la remettre à neuf. Voici quelques conseils pour la traiter contre les mauvaises herbes.

Premièrement, vous pouvez verser de l’eau de cuisson de pommes de terre directement sur la terrasse. En effet, celle-ci est riche en amidon, un glucide efficace pour tuer les mauvaises herbes. Outre cette solution, vous pouvez également verser du gros sel ou du bicarbonate de soude afin de désherber votre terrasse, avant de l’arroser ou de laisser la pluie s’en occuper. Enfin, vous pouvez également couvrir le sol avec une bâche afin de le priver des rayons du soleil, ce qui empêchera l’apparition de mauvaises herbes.

Rendez-vous les 18 et 19 juin pour la Brocante des Quais

brocante quais charleroi

À Charleroi, le retour de l’été est marqué par le week-end de la Fête de la Musique ainsi que par la Brocante des Quais. En effet, après une année d'absence en 2020 et une formule 2021 adaptée aux mesures sanitaires, cette édition marque le grand retour de la brocante sous sa forme originelle, avec pas moins de 150 brocanteurs ayant pris rendez-vous pour cet événement convivial et festif.

Les organisateurs expliquent que la brocante se déroulera sans interruption du samedi 18 à midi jusqu’au dimanche 19 à 17h. Le retour de la dimension nocturne de l’événement permet de retrouver une de ses spécificités qui l’ont rendu mythique. Les Quais Rimbaud et Verlaine accueilleront les thématiques “Brocante”, “Collection” et “Vide-grenier” tandis que la Place Buisset accueillera le “marché du disque” et la Placerelle accueillera un vide-dressing. La boucle des trois lieux sera agrémentée d’animations diverses pour tous les âges.

Comment conserver ses fraises ?

conservation fraises

La période de la récolte des fraises commence au printemps aux alentours d’avril et dure jusqu’au début du mois de juin, ce qui fait de l’été la saison idéale pour en consommer. Malheureusement, elles font partie des fruits qui ont tendance à moisir assez rapidement : voici donc quelques astuces pour les conserver plus longtemps.

Premièrement, même s’il s’agit d’un réflexe pour beaucoup avec les fruits et légumes, il n’est pas nécessairement optimal de laver les fraises ! En effet, l’eau est la pire ennemie de la conservation des fraises. Si vous souhaitez les rincer avant de les placer au frigo, il est important de bien les sécher avec du papier absorbant, mais également de ne pas trop les nettoyer car cela pourrait retirer toutes les vertus qui se trouvent dans la peau des fruits. Enfin, si vous comptez consommer vos fraises rapidement, vous n’avez pas besoin de les stocker au frigo, car elles conserveront d’autant plus leur saveur.